Interview d'Alexis, étudiant et développeur chez RiaStudio

30 août 2017

Alexis est étudiant en 2e année de Licence Informatique à La Rochelle. Plutôt que de buller au soleil cet été, ce passionné de sciences a préféré faire travailler ses méninges sur RiaShop aux côtés d’Olivier. Découvrez l’interview d’Alexis.

 

1/ Présente nous ton parcours.

alexisJe m’appelle Alexis et je suis étudiant en 2e année de Licence Informatique à La Rochelle. J’intègre ma dernière année de Licence dès la semaine prochaine !

Avant cela, j’ai passé un Bac S à Niort et je ne savais pas vraiment vers quelle voie me diriger par la suite. J’ai entendu parler du BTS SIO (Service informatique aux organisations) et je me suis dis « pourquoi pas ? » Mon BTS en poche, je me suis alors tourné vers une Licence Informatique. Je recherchais une entreprise pour allier théorie et pratique.

 

2/ Qu’est ce qui te plait tant dans le domaine de l’informatique ?

C’est un univers très pragmatique. On se confronte à un problème et on cherche une solution pour le résoudre. Ce qui me plait le plus c’est de finaliser mon travail et que tout fonctionne !

 

3/ Pourquoi avoir choisi RiaStudio ?

J’ai rencontré Sébastien Mahé pendant mon BTS car il était venu présenter l’agence. L’agence et les missions proposées avaient vraiment l’air intéressantes. J’ai donc envoyé ma candidature et j’ai été recontacté par Laurent qui souhaitait me rencontrer. J’ai passé un entretien pour déterminer les domaines que je maîtrisais et j’ai commencé en juillet sur RiaShop.

 

4/ Qu’est ce que cette expérience t’a apporté ?

Cette expérience était enrichissante sur le plan humain et sur le plan technique. J’ai travaillé avec une bonne équipe, très soudée et disponible. Je me suis vraiment senti intégré dès les premiers jours. J’ai travaillé sur la R&D de RiaShop et c’est très différent de ce que j’apprends à l’université. Le challenge était d’intégrer mon travail à de l’existant. C’était intéressant de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Au-delà de l’expérience professionnelle, je suis plus méthodique aujourd’hui. Je ne me lance plus sans réfléchir. Je me pose, réfléchis puis développe !