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Social Media, marketing d'influence

Le Community Management est un véritable atout dans votre stratégie webmarketing pour créer une communauté fidèle, vous connecter avec des clients potentiels et augmenter le trafic sur votre site.

L’impact des réseaux sociaux

52%* des internautes consultent les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne (70% chez les 18-24 ans et 66% chez les 25-34 ans).

Les informations consultées lors de leur recherche en ligne (y compris les commentaires lus sur les réseaux sociaux) influencent 84%** des internautes dans leur décision d’achat.

Pour animer ces différents réseaux, la prestation de Community Management (gestion de communautés) permet de répondre à différents objectifs sur le long terme, notamment :

  • Développer votre communauté qualifiée de fans, followers et abonnés (clients et prospects) pour les fidéliser
  • Créer un lien affectif autour de votre marque et de vos produits en montrant que vous êtes accessible et actif sur les réseaux sociaux
  • Se servir de la puissance des réseaux sociaux pour relayer vos actualités, nouveautés et de jeux concours
  • Permettre à votre communauté de s’exprimer et lui apporter des réponses précises dans un espace que vous maîtrisez
  • Inciter les internautes à visiter votre site via les réseaux sociaux afin d’augmenter sa visibilité

* "L'impact de l'e-réputation sur le processus d'achat" - IFOP (2015)
** "Comment les réseaux sociaux influencent les décisions d'achat ?" - Regicom.fr (2018)

Quels réseaux sociaux ?

Facebook

C'est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quelles que soient les variables étudiées : nombre de membres, activité sur les mobiles… Ce réseau social vous permet de toucher principalement le grand public, mais aussi certains professionnels. Le réseau permet aussi de dialoguer avec les membres via l'utilisation de sa messagerie interne (Messenger) qui est aujourd'hui une application à part entière et un nouvel outil de service et de contact avec les clients.

YouTube

Youtube permet de diffuser des vidéos sur votre propre chaîne. Il s’agit d’une stratégie de diversification efficace avec des vidéos de qualité, car elles peuvent ensuite être relayées sur tous vos supports (site, blog, réseaux sociaux…).

Pinterest

Pinterest est un site web mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». C’est le réseau inspirateur d’idées et de tendances.

Snapchat

C'est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Chaque photo ou vidéo envoyée est visible seulement par son destinataire et cela pendant une délai allant d'une seconde à 1 minute. Il permet de communiquer en partageant des Live Stories.

Twitter

C'est un service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages de 280 caractères maximum. Pour les entreprises, il doit être une source de valeur ajoutée par laquelle sont envoyées des informations intéressantes et pertinentes (liens, articles, idées…). Cet outil contient également un énorme potentiel pour trouver et garder le contact avec ses prospects et clients. Il permet aussi de communiquer auprès des médias, qui ont fait de Twitter leur réseau social de référence en matière de veille et de diffusion d’informations.

Instagram

Propriété de Facebook, Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos à son réseau d'abonnés, de fournir une appréciation positive (fonction « J’aime ») et de laisser des commentaires sur les images déposées par les autres utilisateurs. C’est aussi un acteur important du social-commerce mobile pour certains secteurs d’activité, comme la beauté ou la mode.

LinkedIn

L'objectif de LinkedIn est la construction d'un réseau professionnel qui facilite les contacts entre ses membres. Il permet de mettre en ligne du contenu en relation avec votre activité, la diffusion de vos offres de recrutement, la recherche de partenaires, prestataires et clients potentiels.

C’est le réseau prédestiné pour la relation B2B. Un formidable outil d'acquisition et de communication avec de nouveaux contacts. C’est un réel vivier d’informations, un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients.

TikTok

TikTok est un réseau social spécialisé dans la création et le partage de vidéos musicales courtes (15 secondes). Les utilisateurs se filment en train de faire du playback ou des chorégraphies en choisissant une chanson dans un catalogue. Différents filtres et effets permettent de modifier la vidéo.

Facebook

C'est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quelles que soient les variables étudiées : nombre de membres, activité sur les mobiles… Ce réseau social vous permet de toucher principalement le grand public, mais aussi certains professionnels. Le réseau permet aussi de dialoguer avec les membres via l'utilisation de sa messagerie interne (Messenger) qui est aujourd'hui une application à part entière et un nouvel outil de service et de contact avec les clients.

Twitter

C'est un service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages de 280 caractères maximum. Pour les entreprises, il doit être une source de valeur ajoutée par laquelle sont envoyées des informations intéressantes et pertinentes (liens, articles, idées…). Cet outil contient également un énorme potentiel pour trouver et garder le contact avec ses prospects et clients. Il permet aussi de communiquer auprès des médias, qui ont fait de Twitter leur réseau social de référence en matière de veille et de diffusion d’informations.

YouTube

Youtube permet de diffuser des vidéos sur votre propre chaîne. Il s’agit d’une stratégie de diversification efficace avec des vidéos de qualité, car elles peuvent ensuite être relayées sur tous vos supports (site, blog, réseaux sociaux…).

Instagram

Propriété de Facebook, Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos à son réseau d'abonnés, de fournir une appréciation positive (fonction « J’aime ») et de laisser des commentaires sur les images déposées par les autres utilisateurs. C’est aussi un acteur important du social-commerce mobile pour certains secteurs d’activité, comme la beauté ou la mode.

Pinterest

Pinterest est un site web mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». C’est le réseau inspirateur d’idées et de tendances.

LinkedIn

L'objectif de LinkedIn est la construction d'un réseau professionnel qui facilite les contacts entre ses membres. Il permet de mettre en ligne du contenu en relation avec votre activité, la diffusion de vos offres de recrutement, la recherche de partenaires, prestataires et clients potentiels.

C’est le réseau prédestiné pour la relation B2B. Un formidable outil d'acquisition et de communication avec de nouveaux contacts. C’est un réel vivier d’informations, un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients.

Snapchat

C'est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Chaque photo ou vidéo envoyée est visible seulement par son destinataire et cela pendant une délai allant d'une seconde à 1 minute. Il permet de communiquer en partageant des Live Stories.

TikTok

TikTok est un réseau social spécialisé dans la création et le partage de vidéos musicales courtes (15 secondes). Les utilisateurs se filment en train de faire du playback ou des chorégraphies en choisissant une chanson dans un catalogue. Différents filtres et effets permettent de modifier la vidéo.

Le marketing d’influence

Les blogueurs sont désormais perçus comme des médias incontournables. Les plus incontournables, appelés influenceurs, sont en passe de devenir les collaborateurs privilégiés des marques sur Instagram, Snapchat ou encore Youtube.


Pourquoi investir dans le marketing d'influence ?

Les blogueurs sont généralement suivis par une audience très ciblée dans des domaines précis : mode, lifestyle, déco… Les blogs, comptes Instagram ou chaînes Youtube peuvent drainer un trafic important. 

De plus, un blog bien référencé apportent des liens de qualité vers votre site. Les blogs de taille moyenne peuvent être une bonne source de liens entrants et seront plus motivés et plus réceptifs que les blogs plus importants.

Pourquoi ? Les blogueurs permettent à une marque de bénéficier d’un ambassadeur, plus proche de votre cible.

L’enjeu est de définir clairement la prise de parole et le message à faire passer. Par exemple, sur Instagram, une influenceuse publie une story vidéo pour raconter son expérience. Elle engage la discussion avec ses abonnées via les outils "sondage" et "discussion" et les interroge, créant ainsi des interactions.

Cela peut se faire également sous la forme de jeux ou de tests produit. Pour participer, l'abonné doit suivre le compte Instagram de votre marque et y poster en commentaire. L'influenceuse peut sélectionner également des abonnés pour tester un produit. Ces abonnés pourront donner plus tard leurs impressions, qui seront retranscrites par l'influenceuse au travers d'une nouvelle story Instagram

Les jeux-concours

La mise en place de jeux-concours booste votre visibilité via une action engageante, affective et ludique. Cela va permettre facilement de :

  • Développer l'adhésion à la marque en créant un lien de proximité
  • Augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux et multiplier les interactions 
  • Collecter des adresses RGPD exploitables ensuite lors de campagnes e-mailing
  • Développer la visibilité de votre marque, vos produits/services ou votre site internet


Différentes types de jeux peuvent être installés (quiz, calendrier de l'avent, votes…) fonctionnant, soit sur le principe d’un tirage au sort à la fin du jeu, soit par l’intermédiaire d’instants gagnants. La mise en place d’un jeu peut se faire de plusieurs manières via l’installation :

  • Sur un réseau social, principalement Facebook via un onglet
  • Sur le site de votre marque par l’installation d’un Iframe
  • Sur un mini-site avec des relais (popup , visuel dans une visionneuse...)

Quelles retombées en attendre ?

Sur une cible grand public, on peut s’attendre à avoir assez facilement plusieurs milliers de participations par jeu, en fonction des lots offerts. Plusieurs centaines, voire milliers de “J’aime” supplémentaires sur votre page Facebook, ces personnes voyant ensuite vos nouvelles publications apparaîtrent dans leur fil d’actualité.

On peut enregistrer également des conversions sur votre site (devis générés, commandes…), même si l’objectif est plutôt de déployer une stratégie e-mailing grâce une collecte d’adresses mail conformes RGPD qui va être démultipliée.

RiaStudio s’occupe de vos prises de parole, de la création de jeu, du suivi et du tirage au sort via une plateforme dédiée ainsi que l’envoi d’e-mailings.

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