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Affiliation & Retargeting

L’affiliation, un système gagnant/gagnant. L’affiliation est un système d'échange entre un affilieur (annonceur) et un affilié (diffuseur). L’affilié accepte de diffuser des offres commerciales de l'affilieur à ses contacts contre une rémunération. D’un côté, l'affilié gagne de l’argent avec ses envois d’e-mails et/ou affichage sur ses sites partenaires et de l’autre côté, l'affilieur bénéficie d’une augmentation de trafic et de contacts grâce à cette publicité. Son principe premier repose sur un coût par acquisition : on ne rémunère le diffuseur que lorsque le lead ou la conversion est transformé.

Pour qui est adapté ce levier ?

L’affiliation est une technique marketing très répandue pour les sites B2C mais pour certaines problématiques, elle peut s’adapter en B2B.

Les objectifs principaux de l’affiliation :

  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Augmenter son nombre de visites
  • Augmenter son nombre de ventes

Les différents types d'affiliation

Les leviers à activer

Les sites affinitaires : touchez votre cible au plus près

L'intérêt à travailler avec des sites affinitaires c’est qu’ils connaissent bien votre marché, votre secteur d’activité. Ils vont donc pouvoir communiquer sur un secteur similaire au vôtre pour vous mettre en avant et vous faire découvrir auprès de leurs internautes.

Vos annonces s’afficheront principalement en Display, sous différentes formes via des espaces publicitaires :

  • Articles sponsorisés
  • Liens texte sponsorisés
  • Bannières
  • Habillages
  • Push réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter)
Campagne Display de notre client Proloisirs

L’E-mail Retargeting

La solution pour convertir les abandonnistes ou simples visiteurs en clients est l’E-mail Retargeting ! En effet, seulement 2% des internautes se transforment en client dès leur première visite pour la plupart des sites.

Deux cas s’offrent à vous :

1er cas :  identification de l’internaute dans une grande base de données

  • Étape 1 : l’internaute visite votre site mais le quitte sans passer commande
  • Étape 2 : l’internaute est identifié dans la base partenaires de l’affilié
  • Étape 3 : l’internaute reçoit des e-mails de relance avec des offres personnalisées


2ème cas : capture de l’@ dans un champ d’adresse mail

  • Étape 1 : l’internaute fait une action en indiquant son adresse mail (par exemple : il se connecte, créé un compte, rempli un formulaire sans le compléter)
  • Étape 2 : l’affilié capture le champ de l’adresse e-mail
  • Étape 3 : l’internaute reçoit des e-mails de relance avec des offres personnalisées

Le Cashback pour augmenter le taux de ré-achat

Le cashback recrédite une partie de la somme dépensée. Bien souvent il s’agit d’un pourcentage de la commande défini en amont. À chaque achat vos internautes reçoivent une partie de la valeur de leur commande en bon d’achat à redépenser sur le site. Cette pratique permet d’augmenter le taux de ré-achat. En moyenne, le panier moyen est plus élevé de +15% pour les membres de communautés de cashback.


Les sites affinitaires : touchez votre cible au plus près

L'intérêt à travailler avec des sites affinitaires c’est qu’ils connaissent bien votre marché, votre secteur d’activité. Ils vont donc pouvoir communiquer sur un secteur similaire au vôtre pour vous mettre en avant et vous faire découvrir auprès de leurs internautes.

Vos annonces s’afficheront principalement en Display, sous différentes formes via des espaces publicitaires :

  • Articles sponsorisés
  • Liens texte sponsorisés
  • Bannières
  • Habillages
  • Push réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter)
Campagne Display de notre client Proloisirs

Le Cashback pour augmenter le taux de ré-achat

Le cashback recrédite une partie de la somme dépensée. Bien souvent il s’agit d’un pourcentage de la commande défini en amont. À chaque achat vos internautes reçoivent une partie de la valeur de leur commande en bon d’achat à redépenser sur le site. Cette pratique permet d’augmenter le taux de ré-achat. En moyenne, le panier moyen est plus élevé de +15% pour les membres de communautés de cashback.


L’E-mail Retargeting

La solution pour convertir les abandonnistes ou simples visiteurs en clients est l’E-mail Retargeting ! En effet, seulement 2% des internautes se transforment en client dès leur première visite pour la plupart des sites.

Deux cas s’offrent à vous :

1er cas :  identification de l’internaute dans une grande base de données

  • Étape 1 : l’internaute visite votre site mais le quitte sans passer commande
  • Étape 2 : l’internaute est identifié dans la base partenaires de l’affilié
  • Étape 3 : l’internaute reçoit des e-mails de relance avec des offres personnalisées


2ème cas : capture de l’@ dans un champ d’adresse mail

  • Étape 1 : l’internaute fait une action en indiquant son adresse mail (par exemple : il se connecte, créé un compte, rempli un formulaire sans le compléter)
  • Étape 2 : l’affilié capture le champ de l’adresse e-mail
  • Étape 3 : l’internaute reçoit des e-mails de relance avec des offres personnalisées

Le Retargeting ou comment convertir les prospects en clients ?

Qu'est-ce que le Retargeting ?

Avec le Retargeting, vous utilisez les données de navigation que l’on retrouve dans les cookies des internautes grâce au code de tracking présent sur votre site web et permettant donc de diffuser des annonces publicitaires sur les sites sur lesquels ils naviguent.

Cette technique permet d’engager les visiteurs n’ayant pas converti à effectuer une action sur votre site, dans le but d’augmenter votre taux de conversion. C’est un levier source de ROI.


Qu'est-ce que peut-vous apporter le Retargeting ?

En réalité, le Retargeting ne sert pas juste à convertir les prospects en clients, il a d’autres atouts :

  • Le Retargeting va permettre de susciter l’intérêt des internautes pour votre marque et transformer intelligemment cet intérêt en conversion, en publiant les annonces au bon moment avec le bon message.
  • Il permet aussi de rappeler aux internautes l’existence de votre marque et renforcer l’intention d’achat. En voyant plusieurs fois vos annonces avant de convertir, leur désir d’achat va s'éveiller et c’est à ce moment-là qu’ils seront le plus susceptibles de convertir.

Les internautes en tant que consommateur recherchent des articles à acheter sur tous les types d’écran (ordinateur, mobile et tablette). Le Retargeting est aussi une solution omnicanale et cross-device. Il va s’adapter à chaque écran, à des moments opportuns, avec des messages pertinents pour toucher les clients potentiels, peu importe où ils se trouvent.

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