Merci de mettre votre navigateur à jour

Malheureusement Internet Explorer n'est plus à jour et il ne vous permet pas de naviguer sur notre site internet. Pour une expérience web maximale, mettez votre navigateur à jour en passant sur Microsoft Edge, Google Chrome ou Safari :)

Changer de navigateur
Coopcorico

Coopcorico

Coopcorico
#BtoC
#sitepublic
#blog
#stratégiedigitale
#ProduitsLocaux
Secteur d’activité

Boucherie et épicerie en ligne, vente de produits locaux en direct des producteurs

Coopcorico en quelques mots

Coopcorico, anciennement Terre de Viande, est une structure atypique dont la volonté est de proposer des produits alimentaires frais et secs de grande qualité. L'envie qui anime ses collaborateurs est de pouvoir donner du sens à votre consommation en ne commercialisant que des produits en provenance de leurs producteurs-coopérateurs implantés en Vendée et Poitou-Charentes.

Ce sont des centaines d’agriculteurs et agricultrices de proximité qui se sont regroupés au sein de la coopérative agricole Cavac. Le site est né de la volonté de mieux manger et de s’associer pour vendre du Made In France en direct et en circuit court.

C'est aujourd’hui une offre en ligne très complète pour répondre à tous les besoins : une boucherie, une épicerie locale, une gamme de fruits et légumes frais ou secs de saison et BIO, une crèmerie et de nombreuses autres produits (pains, bières, apéritif et douceurs sucrées de nos terroirs…).

Coopcorico

Problématiques rencontrées avant la conception du site

  • Un manque de visibilité globale de l’offre des producteurs
  • Un outil de vente à inventer et construire
  • Une gestion manuelle à toutes les étapes du process de vente et de commande

Le dispositif

Coopcorico

Un site public et une prise de parole emailing

En 2011, pour répondre à cet objectif de positionnement d’offre autour de la vente de viande en ligne et de valorisation des producteurs, nous avons conçu un site à destination du grand public mais également des professionnels. Assez novateur dans son genre pour l’époque, ce système de vente en direct aux consommateurs s’appuie sur son offre de viande, mais aussi sur une technique pour regrouper tous les intervenants sous une même marque. Ce site est relié à la gestion commerciale SAGE qui permet un suivi en temps réel, dans les deux sens, de toutes les données du système commercial : clients, commandes, stocks, produits, tarifs…

Cette connexion facilite le travail des équipes Terre de Viande en évitant les ressaisies et les gestions manuelles, elle permet au site de récupérer et d'échanger en permanence avec SAGE toutes les données liées à l’offre et aux clients.
D’un point de vue utilisateur, ce système permet un suivi de ses commandes, d’avoir l'ensemble de son historique et de pouvoir commander simplement et rapidement sur une interface moderne.

La naissance de ce site et sa visibilité reposaient sur une stratégie webmarketing complète qui s’est enrichie au fil des ans : référencement naturel, référencement payant, prise de parole sur les réseaux sociaux et campagnes, mécaniques de jeux, une présence sur les places de marché, l'édition d’un blog... La partie fidélisation est à elle seule un pan stratégique important : elle s’appuie sur une prise de parole régulière via un support “emailing” charté, régulier, dynamique et présentant à la fois des bons plans de saison mais également les points forts de Terre de Viande. Cet aspect est également travaillé au travers d'un système de parrainage récompensant le parrain et incitant le filleul à faire partie de la communauté Terre de Viande via des remises et des relances par système de SMS automatisés.

Coopcorico

Une refonte du site public en 2020

www.coopcorico.fr

Le site Terre de Viande s’est très vite enrichi et développé en présentant de nouvelles gammes de produits frais mais également de l’épicerie sèche. L’infrastructure Terre de Viande ne suffisait plus pour suivre l’évolution de l’offre produits et de services, le site nécessitait alors une refonte mais également un nouveau nom.

Coopcorico a donc vu le jour en 2020 et se présente désormais comme une boutique de producteurs complète et diversifiée en ligne.

La refonte du site a permis de renouveler le graphisme mais également d'étoffer la partie technique pour permettre de proposer une plus grande offre au client et une meilleure logistique pour les collaborateurs Coopcorico.

La refonte, premièrement visuelle, offre une meilleure lisibilité et par extension une meilleure expérience aux clients : plus simple grâce au classement par gamme illustrée de pictogrammes, plus allégée avec des couleurs jouant sur les effets pastels, plus intuitive dans le process de commande…

Mais ce travail de mise à jour du site repose essentiellement sur la technique : les commandes frais et sec sont splittées pour offrir une meilleure prise en charge des acheminements, un plus grand choix de service de livraison et des délais raccourcis qui se calent sur les producteurs alimentant le site de leurs produits.

Un challenge relevé pour un client toujours en quête du meilleur pour les consommateurs.

Coopcorico

Un dispositif ambitieux pour répondre aux différents acteurs du système !

Une meilleure prise en charge des commandes

La diversité de producteurs et de l’offre produits rend l’outil complexe mais indispensable. La mise en place du site a permis de concevoir un système de vente évolué permettant de faire interagir des producteurs amoureux de leur métier et des consommateurs toujours plus en recherche de qualité. L’offre est très riche et complète et les rouages du site permettent aux collaborateurs une bonne prise en charge des commandes pour tenir leurs engagements clients.

Coopcorico

Études de cas

BigShip
Un réseau 100% omnicanal
BigShip
#BtoB
#BtoC
#multicanal
#Drive2store
#nautisme
Proloisirs
Sous le soleil d’une stratégie B2B2C bien affûtée
Proloisirs
#BtoB
#BtoC
#Store2web
#stratégiedigitale
#extranet
Animaleco.com
La boutique en ligne qui prend soin de vos animaux
Animaleco.com
#BtoB
#pureplayer
#expertanimalerie
#sitepublic
Tous nos cas clients