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Cerdys

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#horticulture
Secteur d’activité

Horticulteur spécialisé en plantes d’extérieur en pots à destination des professionnels.

Cerdys en quelques mots

Créée en 1995 par cinq associés producteurs, Cerdys produit des végétaux à destination des jardins et les commercialise dans toute la France, prioritairement dans les grandes enseignes de la jardinerie, mais également en grandes surfaces et magasins de bricolage.

La qualité des produits est au cœur de ses valeurs depuis sa création. Engagée dans une démarche de production respectueuse de l’environnement (optimisation de l’arrosage, limitation des engrais...) l'entreprise obtient en 2018 le plus haut niveau de la certification environnementale horticole, Plante Bleue (niveau 3 HVE).

Par les nouveautés produit, les outils d’aide à la vente et de merchandising proposés et son engagement environnemental, Cerdys a un objectif clair : satisfaire les besoins du consommateur d’aujourd’hui et de demain en proposant les solutions adéquates à ses clients. Chaque saison sa gamme s’enrichit ainsi de nouvelles variétés, de nouveaux produits et concepts adaptés aux tendances du marché.

Cerdys dispose aujourd'hui de six sites de production en France et d'une plateforme logistique de traitement des commandes facilitant l'accès à 100% de son offre produits et leur livraison.

Cerdys

Problématique rencontrée avant la mise en place des outils RiaShop et Yuto

  • Équiper la force de vente d'un outil efficace, à jour en permanence et qui permet la prise de commande et le suivi rapide (Yuto)
  • Rendre le client autonome dans sa prise de commande et recherche d'informations. Concentrer l'ADV sur des tâches à valeur ajoutée. Et fluidifier les process pour gagner du temps (Extranet)
  • Un objectif commun : être prêt au déploiement de la plateforme logistique commune (déploiement de Simple)

Le dispositif

Cerdys

CRM Yuto

www.yuto.fr

Équiper l'équipe commerciale terrain de Cerdys d'un outil digital était devenu primordial pour une bonne gestion des clients et de leur commande. Le volume de commandes et de produits ne permettait plus d'assurer une gestion traditionnelle, et surtout la volonté de s'orienter vers un process plus fluide était devenue forte.

Avec Yuto les commerciaux prennent les commandes ou les devis en direct de chez le client et peuvent assurer un rôle de conseil et d'accompagnateur dans les choix de produits. Leur catalogue, stock, prix en fonction des clients sont toujours à jour afin d'avoir une réponse toujours plus adaptée au besoin en temps réel du terrain.

Côté Administration des ventes, l'installation de cet outil a permis d'éviter des ressaisies (chronophages et sources d'erreur) pour dégager du temps sur des missions à plus forte valeur en lien avec d'autres équipes en interne et dans l'accompagnement du client. Le process de commande est plus fluide et simplifié sur toutes les étapes grâce également à la synchronisation en temps réel avec l'outil de gestion commerciale Cerdys.

Cerdys

Extranet sur-mesure RiaShop

www.extranet.cerdys.fr

Le besoin d'un outil à destination des clients est apparu dans un second temps. Dans la poursuite de la recherche d'un meilleur service client, l'équipement de Yuto a fait germer une idée complémentaire : s'équiper d'un outil de prise de commande directe pour les clients pour, à termes, supprimer la gestion manuelle via Excel ou autre.

À l'aube du projet SIMPLE (unification logistique des 6 sites de production) il était important que les clients puissent accéder en temps réel aux produits, prix et stocks dans un milieu où le produit est "vivant". Nous avons conçu l'extranet en le synchronisant également avec la gestion commerciale de manière simple et claire. Il était important que l'outil soit facile d'accès et proche des utilisations quotidiennes des clients ancrées depuis des années. Le site est pensé simplement, avec peu d'entrées et de classement pour faciliter le repérage, la prise de commande et le suivi des historiques ou factures.

Cerdys souhaitait un environnement de travail épuré pour les clients et fidèle à la charte graphique Cerdys. Pensé comme une boite à outils avec des accès rapides aux fonctionnalités les plus utilisées, l'extranet répond au besoin de simplification voulu par Cerdys pour ses équipes et pour ses clients.

Tout comme Yuto, la gestion commerciale est le point central qui alimente le site et permet un maintien à jour en quasi temps réel, point très important pour l'horticulture dans la mesure où les produits évoluent vite.

Cerdys

Site éphémère mono-produit

www.rose-de-noel.cerdys.fr

Au printemps 2020, le premier confinement du à la pandémie de Covid 19 impacte durement Cerdys. En plein cœur du printemps, saison très importante pour la profession, la fermeture des jardineries force la société à détruire une partie de sa production.
Le second confinement d'octobre et l'annonce de la fermeture des fleuristes et des rayons non essentiels de la grande distribution tombe lui aussi au mauvais moment : celui de la période des fêtes de Noël.

Face à la situation, RiaStudio propose un challenge inédit à Cerdys : développer un nouveau canal de distribution pour la vente de sa fleur star de l'hiver, la Rose de Noël. La période est critique et Cerdys, leader français de l'Hellébore (et producteur exclusif de la variété helleborus niger) accepte de relever le défi.

Concrètement c'est une boutique en ligne mono-produit qui est réalisée en un temps record. En à peine plus d'un mois : la création de contenus (conception-rédaction, shooting photo), l'animation des réseaux sociaux, le développement et la mise en place de campagnes webmarketing (AdWords...) sont réalisés !

L'avantage majeur d'un site e-commerce mono-produit réside dans la simplification du parcours de l'utilisateur : un produit, une offre, une seule page argumentaire et un tunnel de vente ultra-efficace.

Ce galop d'essai, totalement original pour un produit de l'horticulture, a été riche d'enseignements pour la société Cerdys : incursion dans la vente en B2C, avec la mobilisation de ses équipes dans la prise, la préparation et l'expédition de commandes, la gestion d'un support client par email, la découverte de la communication et du webmarketing ciblant les particuliers dans un contexte fortement concurrentiel.

Un bénéfice "temps et données à jour" grâce à des équipements dématérialisés

Vers la performance

S'équiper de tels outils permet à la société de passer une vitesse supérieure sur son marché.

Avoir les données en temps réel permet d'être à jour pour les différents acteurs qui compose l'univers Cerdys : les clients, les commerciaux et l'administration des ventes. Cette gestion tripartite avec une base solide de données à jour permet une fluidité de prise en main, de traitement et de suivi.

Le travail et les commandes suivent un process simplifié sans intermédiaire : tout le monde va plus vite et peut se concentrer sur son métier.

La productivité en est meilleure et les différents postes impliqués contribue à cette boucle vertueuse.

De la performance dans la simplicité.

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