Ophélie, tu es Traffic Manager chez RiaStudio, peux-tu nous dire ce que cela recouvre comme missions ?
En tant que Traffic Manager, j’ai pour mission de m’occuper du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (SEA) des clients, mais aussi de l’Affiliation et du Retargeting.
Tout le monde n’est pas expert en webmarketing : est-ce que tu peux nous rappeler ce qu'est exactement le SEO et à quoi cela sert-il ?
Le SEO c’est un ensemble de techniques qui vont permettre d’améliorer la position d’un site internet dans les moteurs de recherche. Il est important de le travailler pour être mieux « vu » aux yeux de ceux-ci. Il se travaille sur le long terme et donc doit être amélioré régulièrement. Il est indispensable au bien-être d’un site : avoir un site c’est bien, mais travailler son SEO c’est en optimiser grandement les performances.
Peut-on réaliser un audit SEO de son site à tout moment ? Faut-il le faire régulièrement ?
Rien n’empêche de faire un audit SEO quand on le souhaite. Généralement, les moments les plus pertinents sont :
- Par définition : lorsque l’on veut améliorer son positionnement naturel.
- Lors d’une refonte (de préférence avant pour ne pas perdre le référencement lors de celle-ci).
- Lorsque son site internet subit une forte baisse de position dans les moteurs de recherche et/ou de son nombre de visites.
- Lors d’une création de site : il sera, dans ce cas, plutôt tourné sur des conseils d’optimisation.
- Si le SEO de votre site est délaissé et que vous souhaitez débuter une prestation SEO.
- Si vous changez de prestataire SEO (pour faire une mise au point de ce qu’il y a encore à améliorer).
En pratique, quelles sont les étapes d’un audit réussi ?
Il faut tout d'abord savoir que le temps de réalisation d’un audit dépend de la taille du site : plus il y a de pages, plus l’audit sera long à réaliser.
- La première étape est une étude de marché, c'est fondamental pour comprendre le contexte du site Internet.
- Ensuite, pour avoir un maximum de données et d’informations, nous analysons les configurations du back-office, et des comptes Google Analytics et Google Search Console.
- Nous passons enfin en revue les critères pris en compte par Google pour le positionnement des sites web. En optimisant ces éléments, on améliore significativement la position du site dans les moteurs de recherche (par exemple : validité W3C, temps de chargement du site, qualité des backlinks (liens entrants), et bien d’autres).
Que se passe-t-il après la remise de l’audit au client et la remise des préconisations ?
Une fois l’audit terminé, je remets au client un rapport détaillé de l’analyse de tous les éléments, l’explication concernant chaque critère et son importance, le constat par rapport au site, et enfin ce que nous proposons. Le client peut ensuite choisir de continuer de travailler avec nous pour la mise en place des préconisations :
- Une partie peut-être directement réalisée par moi, ou tout autre Traffic Manager
- L'autre partie peut nécessiter l’intervention de l’équipe de développement (il leur est remis un document technique avec les éléments).
- Nous assurons également le suivi de tous les KPI dans le cadre d’une prestation de référencement naturel pour une durée au choix du client (même si le travail du référencement naturel doit être régulier et ne doit jamais être mis de côté pour le bien du site…).