Gamifier mes campagnes promotionnelles

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L'équipe de chargés de projets RiaStudio, vous explique en quoi la gamification est un levier efficace pour votre marketing et vos communications promotionnelles en ligne.

Publiée le

07

/

09

/

2021

Qu'est-ce que l'on entend exactement par "gamification" ?

La gamification (ou “ludification”) désigne le fait d’appliquer les concepts et les mécaniques psychologiques du jeu à d’autres domaines (formation, ressources humaines, marketing…).  

De nombreuses études montrent que l'humain est naturellement joueur et cette inclinaison pour le ludique s’avère être un vrai plus pour votre marque ! Toute l’année vos clients sont sollicités par diverses actions de promotion, de prises de parole, de campagnes d’information… utilisé à bon escient, le jeu permet une réelle différenciation de vos opérations promotionnelles.

Les enjeux de la gamification sont multiples :  

  • déclenchement de l’acte d’achat
  • augmentation du taux de conversion, du trafic, du panier moyen...
  • amélioration de l’engagement et de la fidélité de vos clients et communautés
  • accroissement de votre notoriété et de votre image de marque

Quels sont les différents types de jeux que je peux mettre en place pour mes offres promotionnelles ?

De nombreuses mécaniques de jeu existent et votre choix doit toujours être réfléchi en fonction de votre cible (son âge, ses centres intérêts...) et de vos activités :

  • Chance : jeu-concours sur inscription et tirage au sort
  • Adresse et rapidité : rattraper, cliquer sur, trouver des objets...
  • Créativité : concours photos ou vidéos, propositions de nouveaux produits ou services, meilleure story...
  • Compétition : podiums, pronostics, battle entre followers...
  • Réflexion avec : quiz, memory, jeu des différences...
  • Instants gagnants avec une roue de la fortune, un jeu de grattage ou bien encore un calendrier de l'avent...

En parallèle, et si l'on s'en tient à la notion de récompense, vous pouvez également mettre en place un système de rétribution contre une contribution (un avis laissé, un partage ou un like sur l'un de vos réseaux sociaux, un feedback utilisateur par le renseignement d'un questionnaire ou un sondage sur vos services et produits).

Notez aussi que les réseaux sociaux vous proposent nativement des jeux sur leur plateforme.

Comment peut-on mesurer l'impact que le jeu a généré ?

Inscription à votre newsletter, augmentation du trafic, nouveaux clients et followers... de nombreux indicateurs permettent de mesurer le retour sur investissement de votre jeu.

Si vous avez communiqué sur votre opération par l'envoi d'un e-mailing, les taux d'ouverture et de clics sont de bons indicateurs. Les taux de participation, d'opt-in (inscription à la newsletter), nous permettent de quantifier les leads générés par votre campagne. L'augmentation et la qualification du trafic sur votre site sont également à analyser. Tout comme le trafic sur vos points de vente si vous avez, par exemple, proposé le retrait des gains en boutique.


Est-ce que RiaStudio peut m'accompagner sur ce point ?

Bien sûr ! Nous analysons les résultats de vos jeux promotionnels et vous remettons un rapport détaillé à la fin de la campagne.
De fait, nous pouvons intervenir à toutes les étapes de la création de votre jeu, de sa conception à l'analyse de ses résultats :

  • Définition des choix stratégiques et techniques
  • Organisation, suivi et reporting analytique
  • Communication : design graphique, campagne emailing dédiée, animation de communauté, rédaction...
  • Développements et tests
  • Relations aux prestataires externes : huissier de justice, plateforme externe, créatif...

Votre chargé de projet est à votre écoute pour analyser et déterminer les solutions adéquates suivant vos objectifs, votre budget et votre positionnement, n'hésitez pas à le contacter :)

Pour aller plus loin

Nos conseils pour optimiser votre campagne

  • Choisir le bon canal selon vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez engager votre communauté : optez pour un jeu dans l'application. En revanche, si vous souhaitez générer du trafic, embarquez votre jeu directement dans votre site.
  • Privilégier des lots attractifs. Ou, autrement dit : le jeu doit en valoir la chandelle ;)
  • Être dans le bon tempo : privilégiez des campagnes et des temps de jeu courts, choisissez des occasions qui ont du sens pour votre activité (grands rendez-vous commerciaux, anniversaires, journées à thème...), anticipez suffisamment pour avoir le temps nécessaire à la mise en place...
  • La qualité des visuels est un gage de réussite. Ils doivent être cohérents avec votre identité visuelle, mais également avec la thématique de votre jeu. N'hésitez pas à vous faire accompagner dans la création graphique.
  • La communication est la clé. Concevez et planifiez une campagne de communication pour faire connaître votre jeu, incitez les utilisateurs à le partager sur leur réseau et ne négligez pas l’après-jeu !
  • Quoi qu'il arrive : rester simple. Afin que votre jeu soit compris et pris en main par le plus grand nombre.

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visuels ©Mika Baumeister et ©Ravi Palwe (Unsplash)