L'équipe de chargés de projets RiaStudio, vous explique en quoi la gamification est un levier efficace pour votre marketing et vos communications promotionnelles en ligne.
Publiée le
20
/
09
/
2021
La gamification (ou “ludification”) désigne le fait d’appliquer les concepts et les mécaniques psychologiques du jeu à d’autres domaines (formation, ressources humaines, marketing…).
De nombreuses études montrent que l'humain est naturellement joueur et cette inclinaison pour le ludique s’avère être un vrai plus pour votre marque ! Toute l’année vos clients sont sollicités par diverses actions de promotion, de prises de parole, de campagnes d’information… utilisé à bon escient, le jeu permet une réelle différenciation de vos opérations promotionnelles.
Les enjeux de la gamification sont multiples :
De nombreuses mécaniques de jeu existent et votre choix doit toujours être réfléchi en fonction de votre cible (son âge, ses centres intérêts...) et de vos activités :
En parallèle, et si l'on s'en tient à la notion de récompense, vous pouvez également mettre en place un système de rétribution contre une contribution (un avis laissé, un partage ou un like sur l'un de vos réseaux sociaux, un feedback utilisateur par le renseignement d'un questionnaire ou un sondage sur vos services et produits).
Notez aussi que les réseaux sociaux vous proposent nativement des jeux sur leur plateforme.
Inscription à votre newsletter, augmentation du trafic, nouveaux clients et followers... de nombreux indicateurs permettent de mesurer le retour sur investissement de votre jeu.
Si vous avez communiqué sur votre opération par l'envoi d'un e-mailing, les taux d'ouverture et de clics sont de bons indicateurs. Les taux de participation, d'opt-in (inscription à la newsletter), nous permettent de quantifier les leads générés par votre campagne. L'augmentation et la qualification du trafic sur votre site sont également à analyser. Tout comme le trafic sur vos points de vente si vous avez, par exemple, proposé le retrait des gains en boutique.
Bien sûr ! Nous analysons les résultats de vos jeux promotionnels et vous remettons un rapport détaillé à la fin de la campagne.
De fait, nous pouvons intervenir à toutes les étapes de la création de votre jeu, de sa conception à l'analyse de ses résultats :
Votre chargé de projet est à votre écoute pour analyser et déterminer les solutions adéquates suivant vos objectifs, votre budget et votre positionnement, n'hésitez pas à le contacter :)
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visuels ©Mika Baumeister et ©Ravi Palwe (Unsplash)