"Ce qui nous anime depuis toujours c'est la satisfaction client"

#agence
#yutoCRM
#GroupeKardol

Début avril 2021 RiaStudio a rejoint le Groupe Kardol, acteur majeur de la transformation digitale des entreprises. Éric Brenans, Directeur Général de la filiale nous explique sa vision des mois à venir.

Publiée le

20

/

09

/

2021

Éric, vous avez pris les fonctions de Directeur Général de l'agence et de Yuto lors de l'opération de rachat par le Groupe Kardol au mois d'avril dernier. Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Voilà maintenant près de 15 ans que j'évolue au sein du Groupe Kardol et plus particulièrement dans le pilotage des filiales de l'ouest de la France. Concentrés autour de l’ERP Sage X3 pendant de nombreuses années, nous avons, petit à petit, élargi notre offre pour faire bénéficier de notre expertise des entreprises de tailles et d’activités différentes. Mais la transition numérique des entreprises ne se limite pas à l’ERP et les technologies web ouvrent un champ des possibles considérable. RiaStudio a rejoint le groupe pour cette raison.

Depuis le 1er avril, j'ai pris en charge le pilotage de RiaStudio et de ses différentes activités : l’agence, le CRM Yuto, etc. Ce qui m'anime au quotidien, ce sont les hommes et les femmes avec lesquels je travaille et qui me font confiance depuis toutes ces années. Je suis fier de partager leur quotidien enthousiasmant, au contact de nos clients et à la recherche de leur satisfaction ; c’est ce qui nous anime depuis toujours.

Quels enseignements tirez-vous des trois mois qui se sont écoulés depuis la fusion ?

Ces trois premiers mois furent vraiment passionnants. J’ai découvert une toute nouvelle activité avec ses codes et son fonctionnement particulier de type start-up.

Ces mois ont été révélateurs d'une entreprise où coexistent une richesse humaine remarquable, une expérience forte et le goût du service client. Une société où le travail collaboratif a une place prépondérante. C’est un atout très important parce que c'est précisément l'ADN du Groupe Kardol.

"Nous avons d'un côté une offre standardisée, cohérente et qui a fait ses preuves, et de l'autre une offre adaptative, spécifique, pour les clients pour lesquels la réponse standard ne conviendrait pas. Ces deux approches sont absolument complémentaires."

Le Groupe Kardol disposant déjà d'un Pôle web, quels intérêts a-t-il trouvé à intégrer RiaStudio à ses activités ?

Le Groupe Kardol a initié la création de son pôle web il y a maintenant trois ans avec le rachat d'une structure lyonnaise. Cette acquisition nous a amenés à réfléchir à comment accélérer notre positionnement d'acteur-contributeur de la transformation digitale de nos clients, et la nôtre !  

Échanger avec nos clients nous a permis de mesurer combien il serait opportun de développer encore cette approche complémentaire de nos métiers historiques. Nous sommes clairement dans cette démarche qui consiste à intégrer nos clients et les clients de nos clients au cœur de notre stratégie produit pour enrichir notre offre. Donc au 1er avril 2021 ce n'est pas une, mais deux sociétés web que nous avons intégrées (RiaStudio et Kairios). C’est désormais une équipe d’une quarantaine de personnes qui est dédiée à cette activité.

Le métier d'éditeur de RiaStudio nous permet d'asseoir ce positionnement. La plateforme collaborative RiaShop accueille des applications développées par le groupe et particulièrement le CRM Yuto, un joyau pour le développement commercial et un tremplin exceptionnel pour le chiffre d'affaires de nos clients ; des produits innovants pour nos clients et sur lesquels nous allons investir pour répondre à ces enjeux de digitalisation. C'est aussi une équipe experte dans le référencement, le design, l'accompagnement à la croissance de l’activité de nos clients... De façon complémentaire, Kairios propose des services de développements spécifiques répondant à des problématiques métiers et de process particuliers.  

En résumé, nous avons d'un côté une offre standardisée, cohérente, et de l'autre une offre adaptative, spécifique, pour les clients pour lesquels la réponse standard ne conviendrait pas. Voilà 15 ans qu’elles font leurs preuves ! Ces deux approches sont absolument complémentaires. Nos propositions répondent, ainsi, à l'ensemble des enjeux de nos clients.

"Notre positionnement de Digital Business Partner va s’accélérer"


Face à un environnement concurrentiel fort, quelle est votre vision pour le CRM Yuto et le futur de RiaShop ?

Aujourd'hui les paradigmes ont un peu évolué ; l'ERP seul n'est plus suffisant ; c’est un constat très marqué ces derniers temps ; les entreprises font face à de nouveaux enjeux. Tout d’abord fidéliser leurs clients, en leur proposant de nouveaux services et des produits davantage personnalisés. L’agilité et la flexibilité sont également des points cruciaux. Les modèles économiques et organisationnels évoluent très rapidement, et le SI de l’entreprise doit être en mesure de supporter ces transformations, mais également d’accompagner l’innovation.  Et enfin, il s’agit d’être en mesure de se différencier, se réinventer en innovant, pour rester compétitif.  Le développement du groupe va dans ce sens. Nous intervenons au cœur du processus de digitalisation de nos clients. Nous voulons donc d’une part pérenniser la plateforme collaborative RiaShop qui permet de faire interagir des applications et services complémentaires les uns des autres comme le CRM mobile Yuto. D’autre part, poursuivre le développement de sites web dont le principal objectif est de démultiplier les activités BtoB et/ou BtoC de nos clients et accompagner ces derniers dans la réflexion globale de leur stratégie digitale.

Nous continuerons à investir sur ces produits et services et enrichir leurs offres ; d’autres applications viendront enrichir cette plateforme. Notre positionnement de Digital Business Partner va s’accélérer.

Pour terminer, quel serait le message que vous souhaiteriez adresser aux clients, et futurs clients, de RiaStudio ?

La satisfaction de nos clients et l'accompagnement de leur évolution ont toujours été prioritaires et fédérateurs au sein du groupe et ce, depuis maintenant plus de 40 ans.  

Le Groupe Kardol, avec ce rachat, vient compléter les compétences existantes en termes de méthodes de travail et apporte au pôle digital la force et la pérennité d'un groupe. Nos investissements traduisent très concrètement aujourd'hui, en renforçant les équipes, notre volonté de répondre davantage encore aux enjeux de demain et d’apporter le meilleur de chacun au service de nos clients. Avec l'arrivée de Kairios et RiaStudio dans le groupe, ce sont aujourd'hui plus de 600 clients qui viennent s'inscrire dans cette belle histoire collaborative.  

À propos du Groupe Kardol
Créé en 1981, Le Groupe KARDOL accompagne ses clients dans leur transition numérique. Entreprise de Service Numérique (ESN) spécialiste de l’informatique de gestion, il est implanté à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Tours, Reims, Brest et Niort.

Le Groupe Kardol inclut les sociétés Kardol, JHD, ERT, Alego Solutions, K4-U, Kairios et RiaStudio.  
Il génère un chiffre d’affaires de 32 M€ et emploie un effectif de 215 collaborateurs. Plus de 1200 sociétés lui font confiance.  

Son activité s’articule autour de plusieurs pôles :

  • Intégration des solutions Sage X3, IFS Applications et SAP Business One
  • Edition de solutions métiers construites autour de ces ERP
  • Edition de CRM mobile en mode déconnecté
  • Conception de solutions web et mobiles
  • Intégration de solutions d’infrastructures & Cloud

www.kardol.fr

* Les champs suivis d’un astérisque sont requis
Merci ! Votre message a bien été envoyé ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Oups ! Votre message n'a pu être envoyé, l'adresse email semble poser problème, merci de vérifier 😉
Merci ! Votre message a bien été envoyé ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Revenir à l'accueil
Oups ! Votre message n'a pu être envoyé, l'adresse email semble poser problème, merci de vérifier 😉
Merci ! Votre message a bien été envoyé ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Revenir à l'accueil
Oups ! Votre message n'a pu être envoyé, l'adresse email semble poser problème, merci de vérifier 😉

Je suis parrain :

Je souhaite parrainer :

Merci ! Votre message a bien été envoyé ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Oups ! Votre message n'a pu être envoyé, l'adresse email semble poser problème, merci de vérifier 😉
No items found.