Cas d’entreprise Boero Yacht Paint.

Boero France, créé en 1994, est filiale du groupe familial Italien, Boero Bartolomeo, fabriquant de peinture pour le bâtiment, le bricolage, la marine et le yachting.
La structure française commercialise uniquement les peintures yachting au travers d’un réseau de distribution de 800 professionnels du nautisme.

Extranet Boero

Problématiques rencontrées avant la création de l’extranet Revendeurs

Boero France enregistre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et compte plus de 800 clients. La gestion de la relation-client doit donc être optimisée.

Avant la mise en place de l’extranet distributeur, il était très complexe pour Boero de gérer les commandes clients. (erreurs dans la saisie papier du commercial, erreurs de ressaisie informatique au siège). De plus, les commerciaux proposaient toujours les même produits au détriment du reste du catalogue.

La mise en place de l’extranet distributeur a ainsi permis d’optimiser la gestion de la relation-client tout en supprimant les risques d’erreurs de saisie grâce à la synchronisation en temps réel des informations entre l’extranet et la gestion commerciale de Boero.

Le client professionnel, souvent très impliqué dans son entreprise, a peu de temps dans la journée pour recevoir les fournisseurs et passer des commandes. Avec l’extranet, il a la possibilité d’organiser ses commandes après la fermeture et devant son ordinateur. Il visualise immédiatement la disponibilité des produits et voit s’afficher le prix net, toutes remises déduites.

L’extranet a aussi permis de vendre rapidement tous les produits que Boero souhaitait déstocker. Auparavant, le commercial ne disposait jamais d’une liste mise à jour en temps réel.

Spécificités de l’extranet distributeurs Boero

Le module de devis en ligne sur-mesure :

Les distributeurs peuvent effectuer une demande de devis en ligne leur permettant de chiffrer le coût de repeinture d’un bateau en fonction de nombreux paramètres (type de supports, état de ce support, type de finition, couleurs…)

Le client doit répondre à des questions à choix multiples qui le guideront tout au long du devis jusqu’au document final : le cycle et le devis. Le type de peinture, la quantité et le prix sont déterminés par l’outil. Plus de 300 options sont possibles. Tout est paramétrable. Le devis est délivré immédiatement au distributeur.

Il est possible de configurer des bateaux qui ne sont pas encore créés. Les distributeurs sont ainsi totalement assistés durant leurs démarches.

Ils peuvent également transformer leur devis en commande.

Ce développement, spécifique à Boero, est un atout extraordinaire et innovant pour ses clients et vis à vis de ses concurrents.

De plus, la simplicité d’utilisation de l’extranet et le gain de temps procuré incite les distributeurs à utiliser quotidiennement l’outil.

Devis en ligne boero

Avantages perçus par vos collaborateurs ?

  • Le personnel administratif est le premier bénéficiaire des bénéfices de l’extranet car la gestion des reliquats est traitée par le logiciel et les clients sont désormais autonomes. En effet, les distributeurs peuvent désormais commander 24h/24 et 7 jours / 7 ce qui les libère des contraintes d’heures d’ouverture.
  • Les commerciaux technophiles incitent les distributeurs à se servir de l’extranet pour passer commande. Cela leur permet de gagner du temps et de visualiser des informations mises à jour en temps réel.
  • Les promotions qui partaient initialement par courrier sont désormais disponibles sur l’extranet. Les distributeurs peuvent ainsi commander via le site et visualiser les stocks en cours. La réactivité est donc immédiate.

Témoignage de notre client

Après plusieurs expériences malheureuses avec des prestataires informatiques, nous avons trouvé un partenaire de choix avec RiaStudio.

La vraie valeur ajoutée de l’extranet concerne l’intégration directe des commandes clients dans la base SQL de SAGE.

Les équipes de RiaStudio ont facilement intégré les particularités du métier de la peinture. Ils ont ainsi réussi à concevoir un module cycle-devis de peinture de bateau, extrêmement clair et facile à
utiliser par nos collaborateurs et nos clients.

Témoignage client Boero

« Depuis la mise en ligne de l’extranet de Boero, je suis un utilisateur enthousiaste et convaincu. Il me fait gagner beaucoup de temps pour mes commandes et mes devis de peintures bateaux. Le catalogue en ligne m’a permis de découvrir des produits que je ne connaissais pas. (Chantier de réparation à Loctudy (29) »

M. Teddy Dufour Consultant / Ex PDG de Boero France
http://extranet.boero-france.com/