Cas d’entreprise Bigship
La société Big Ship a été créée en 1984. Elle commercialise des produits et accessoires pour bateaux et navires de plaisance existants.
A l’origine c’est un réseau de 43 magasins traditionnels pour qui l’enseigne mère réalise des prestations de conseils en gestion, de marketing et de communication interne et externe. Big Ship exerce aussi le rôle de fournisseur logistique et de négociateur pour les produits distribués dans ses magasins.
Secteur d’activité :
Accessoires et équipements pour Bateaux.
Site Grand Public
Problématiques rencontrées avant la mise en place de la boutique en ligne Grand Public
Big Ship a été le dernier à faire son entrée sur Internet par rapport à ses concurrents. La 1ère version du site a été réalisée en 2003 mais la limite s’est rapidement fait ressentir car la ressaisie des commandes devenait une tâche de plus en plus importante et lourde à gérer.
C’est donc en 2005 que Sébastien Mahé, désormais développeur indépendant, lance la nouvelle version du site en développant le logiciel de synchronisation en temps réel. C’est un cap technique important que franchit la boutique en ligne.
Le site actuel compte environ 766 000 visiteurs et 9300 commandes par an.
Quelles sont les spécificités de ce site ?
La synchronisation bidirectionnelle est l’atout majeur du site, les personnes réalisant les tâches de ressaisie ont ainsi pu être requalifiées à des postes à plus forte valeur ajoutée. En effet Big Ship rencontrait des problématiques de volumes car le catalogue compte 23 000 articles sur une gamme très étendue.
Dans le cadre de la création du site, quels furent les avantages perçus par vos collaborateurs ?
La volonté était de créer un outil sans ressaisie. Cela fut possible grâce au logiciel de synchronisation qui a également permis d’unifier la base de données.
Site Fournisseurs
- Les objectifs du site fournisseur est de limiter la ressaisie et de donner la possibilité à un fournisseur de publier un article sur le site afin de réduire les délais d’intégration du catalogue produit.
- Pour un fournisseur, travailler la mise à disposition de ses articles lui permettra d’optimiser son référencement dans le site Big Ship.
- Ce site permet ainsi à Big Ship de simplifier la chaine et d’apporter de la valeur ajoutée aux tâches administratives.
- Le principal atout est donc la mise jour plus rapide des données.
Site Adhérents
- A l’origine, les adhérents avaient un accès sécurisé sur le site Grand Public, mais la création de cet extranet a permis de sectoriser par type de clients et ainsi de pouvoir personnaliser cet espace en fonction des conditions Adhérents. Un autre atout non négligeable est la possibilité pour chaque magasin de pouvoir commander 7j/7 et 24h/24 en disposant de l’ensemble des informations mises à jour.
- Ce site permet notamment aux Adhérents de connaître les stocks en temps réel. Ainsi la personne assignée aux tâches administratives n’a plus à renseigner les clients par téléphone sur l’état des stocks de chaque article. Cela a permis un gain de productivité énorme au niveau de la mission d’assistant(e) commercial(e).
Site Forces de Vente
- L’objectif est d’avoir un outil commercial sur les salons avec une informatique légère. Cette solution permet aux vendeurs d’accéder aux données de profilage de vente et ainsi d’aider un client à la saisie de son panier tout en bénéficiant de ses conditions privilégiées. Grâce à la sauvegarde du panier, le client peut finaliser sa commande chez lui.
- Grâce à cette solution Forces de vente, il y a une traçabilité complète permettant de savoir « tel vendeur a saisi telle commande ».
- Les bénéfices perçus sont nombreux : cela évite la ressaisie, les informations sont intégrées en temps réel dans la gestion commerciale Sage, on gagne en temps de traitement ce qui optimise donc la productivité et la rentabilité.
Témoignage client :
« En 2005, nous avons choisi de travailler avec Sébastien Mahé, qui était encore indépendant, car il avait la connaissance de l’entreprise. Nous avions confiance dans les méthodes de travail qu’il pratiquait et apportions beaucoup d’importance au fait qu’il soit très disponible, à notre écoute et prêt à apporter des solutions concrètes vis-à-vis des problématiques de Big Ship.
Les principaux atouts de RiaStudio sont : la réactivité, la souplesse et la personnalisation-client. Cette équipe a su s’adapter à notre entreprise et ce qui constitue une réelle valeur ajoutée. »