Nos atouts concernant les standards Internet.

Produire des pages valides, une évidence si rarement respectée Le nombre de normes en vigueur pour la création de pages Internet est relativement restreint, et pourtant très peu d’agences les respectent. Ces normes sont principalement émises par l’organisme W3C. Pour vérifier si votre site est valide, il vous suffit d’utiliser leur service de validation.

Produire des pages Internet peut être fait par n’importe qui. Faire que votre site respecte les normes en vigueur est un travail de professionnels. Moins d’1% des sites sont déclarés valides alors que bien souvent c’est une contrainte au Cahier Des Charges.

Quels en seront les bénéfices immédiats ?

  • Avant tout, le respect des normes garantit que les moteurs de recherche pourront indexer correctement votre site. Trop de sites ne seront jamais indexés car ils présentent des barrières techniques impossibles à surmonter pour les moteurs de recherche : Menus Flash, scripts JavaScripts intrusifs, pop-up, frames…
  • La suppression de ces barrières permet une indexation complète de votre site, et augmente donc vos chances d’apparaître dans les résultats de moteur de recherche.
  • Les moteurs de recherche classent les sites par la qualité de leur contenu. La validité des pages est un critère de qualité, et le satisfaire vous aidera à monter dans les résultats.
  • D’autre part, les techniques modernes permettent de réduire drastiquement le poids des pages. Le bénéfice le plus immédiat étant la diminution des temps de chargement. Le gain en confort de consultation est immédiatement visible.

Un public plus large :

Au delà des critères de validité HTML, nous offrons une expertise réelle sur les normes d’accessibilité aux personnes handicapées (aujourd’hui obligatoires pour tous les sites publiques).

L’accessibilité ne recouvre pas seulement l’accès aux personnes handicapées (déficients visuels, moteurs ou cognitifs) mais s’adresse directement à nous tous.

Ces techniques sont destinées à faciliter l’accès quel que soit le logiciel utilisé : lecteur d’écran, navigateur en mode texte, navigation au clavier… Elles sont destinées à réduire les inégalités d’accès que l’on ait des difficultés à manipuler la souris, une vision déficiente des couleurs, une baisse de la vue, des problèmes de mémorisation ou de compréhension.

Même si les seniors ou les handicapés ne font pas partie de votre cible, n’oubliez pas que les robots utilisés par les moteurs de recherche ont un accès similaire. Favorisez l’accès à tous est donc également un bon moyen de favoriser l’accès aux moteurs.

Une impression optimisée :

L’impression de pages Internet est souvent accompagnée de difficultés. Texte illisible ou tronqué sur plusieurs pages sont monnaie courante.

En utilisant les feuilles de styles CSS, nous pouvons définir précisément le rendu de votre page à l’impression. Cela nous permet le masquage des éléments utiles uniquement à l’écran (menus, liens externes) et l’affichage d’informations réservées à l’impression (ex: les adresses de pages externes).